Navigation de recherche

Navigation

Recherche

LA RENTREE UNIVERSITAIRE 2021-2022 SE PREPARE ACTIVEMENT A L’UNIVERSITE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES DE BAMAKO.

 

Le recteur de l’université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako(ULSHB), était face  mercredi 10 novembre 2021, aux responsables des structures et chefs de services du rectorat. La rencontre, dite de routine, s’articulait autour de  quatre points à savoir :

 

-          La situation des années universitaires ;

 

-          La restitution de la mission des responsables du rectorat à Abidjan ;

 

 

-          La situation des heures supplémentaires et des tâches liées aux examens ;

 

-          Les questions diverses.

 

-          A l’entame, le recteur a remercié les uns et les autres pour leur disponibilité constante avant de soumettre l’ordre du jour à l’approbation. Une fois l’ordre du jour adopté, la parole  fut ouverte. Prenant la parole en premier, Docteur Mikhaïlou, doyen de la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage(FLSL), dira que l’année académique 2019-2020 n’est pas encore achevée au niveau de sa faculté car pour des raisons de grève, les enseignants ont retenu les notes. Selon lui, les Licences 1,2 et 3 ne sont pas au même niveau  quant à l’évolution des cours.

 

Pour le doyen de la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education (FSHSE), Modibo Bah KONE, les activités pédagogiques sont en cours pour l’année  2019-2020 avec les rattrapages qui devront prendre fin en novembre. Là, les activités pédagogiques se déroulent en dent de scie. Le doyen a, en outre évoqué quelques soucis enregistrés au niveau des locaux baillés.  A l’Institut Universitaire de Technologie (IUT), la situation semble   régulière dans la mesure où les résultats de l’année 2019-2020 sont disponibles. Mais il reste à gérer ceux de 2020-2021 car les notes de stages de certains étudiants ne sont pas encore disponibles dira Madame TOURE Bintou SYLLA, directrice adjointe de l’IUT.

 

Pas de problème majeur à l’institut Confucius. L’année académique 2019-2020 est bouclée, le premier  semestre de l’année 2020-2021 est terminé et le second semestre a démarré le premier  novembre. Selon le Docteur Belco OUOLOGUEM, directeur malien de l’Institut Confucius, les activités pédagogiques se sont déroulées sans perturbation majeure et que les effectifs restent stables.

 

Abordant le deuxième point de l’ordre du jour, Cheick Oumar  TRAORE, secrétaire général du rectorat a fait le point de la mission que lui et le recteur ont effectuée à Abidjan en Côte-d’Ivoire à l’université Félix Houphouët BOIGNY de Cocody. Une mission au cours de laquelle ils ont rencontré des responsables de cette université pour aboutir à la signature d’une coopération pour la création d’une école doctorale à l’image de celle déjà existante à l’université Félix Houphouët BOIGNY.

 

Pour le troisième point, le recteur a instruit aux responsable des structures d’exiger que le volume horaire soit porté sur l’attestation de service en plus de la tenue correcte des cahiers de textes détenus par les responsables de classe , histoire de moraliser les heures supplémentaires et faciliter la tâches aux financiers. En ce qui concerne les arriérés cumulés, le chef du service des finances, Waly DIARRA a fait  savoir que les dispositions sont en cours pour  les éponger dans les meilleurs délais.

 

Le dernier point portant sur les divers a permis aux participants de donner des informations ou de poser des questions sur des sujets préoccupants de l’heure. Il s’agit entre autres des éclaircissements sur le rapport du vérificateur général, mal interprété par certains média de ma place, les caméras de surveillance, le retard dans le paiement des indemnités de responsabilité, la dotation en fournitures scolaires, la cérémonie de valorisation des enseignants par la remise officielle des toges, l’ouverture d’une salle de documentation réservée aux ouvrages produits par les enseignants de l’ULSHB , l’organisation très prochaine de l’atelier de révision des programmes.

 

 

Informations supplémentaires