Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Conférence-débats sur la santé sexuelle des jeunes à l’ULSHB

Conférence-débats sur la santé sexuelle des jeunes à l’ULSHB

L’amphi  II de la FAST a servi de cadre, le lundi 29 avril 2009, à la tenue d’une conférence...

La Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage

La Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage

                                                                               La Faculté des...

U L S H B : Organes et fonctionnement

U L S H B : Organes et fonctionnement

1.  Statut : L’ Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB) est créée par...

Atelier d’échanges sur la gouvernance de l’ULSHB

Atelier d’échanges sur la gouvernance de l’ULSHB

Le mercredi, 10 avril 2013, s’est tenu, dans la salle de réunion du Rectorat de l’Université...

Remise de diplômes à l'IUT

Remise de diplômes à l'IUT

 Licence Professionnelle Numérisation de l’IUT : la 1ère Promotion sur le marché de l’emploiLe...

ULSHB: Atelier préparatoire de la rentrée 2013-2014

ULSHB: Atelier préparatoire de la rentrée 2013-2014

Dans le cadre des préparatifs de la rentrée universitaire 2013-2014, l’Université des Lettres...

Le Recteur de l’ULSHB reçu par l’Ambassadeur de Chine au Mali

Le Recteur de l’ULSHB reçu par l’Ambassadeur de Chine au Mali

De g. à d.: Le Recteur de l'ULSHB, Pr Macki SAMAKE et l'Ambassadeur de Chine, SEM Cao...

La communauté universitaire malienne en deuil

La communauté universitaire malienne en deuil

La communauté universitaire malienne en deuil, suite au décès du Professeur Mohamed Larabi...

Visite du Recteur de l’Université d’Education de Winneba (Ghana) à l’ULSHB

Visite du Recteur de l’Université d’Education de Winneba (Ghana) à l’ULSHB

De gauche à droite : Pr Macki SAMAKE, Recteur de l'ULSHB (Mali), SEM Donald Adabere ADABERE,...

Don de livres à l'ULSHB

  Le Corps de la Paix fait don de livres anglais à l’ULSHB La salle de conférences de la...

L’UNIVERSITE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES DE BAMAKO A LE VENT EN POUP

 

L’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako  était en pleine activité la semaine dernière. En effet, du 22 au 25 novembre, la salle de conférence de cette structure a été le théâtre des travaux de l’atelier sous régional sur la digitalisation des cours à l’université. Organisé dans le cadre de la mise en œuvre du projet ENSEMBLE, l’atelier se veut la sève nourricière des actions des enseignants-chercheurs et permettra de promouvoir la Santé et les Droits Sexuels  et Reproductifs des jeunes au Sahel.

 

 

Président la cérémonie d’ouverture des travaux, le Vice-recteur, le Docteur N’Bégué KONE dira que le projet contribuera sans nul doute au renforcement des leçons apprises et l’échange de connaissance entre les organisations et programmes poursuivant les mêmes objectifs créant ainsi une synergie d’actions plus efficiente. Quatre jours durant, les trente participants ont, en travaux de groupes ou en exercices individuels, planché sur des thématiques aussi diverses que pertinentes telles que l’Introduction à la digitalisation, la Pédagogie à l’ère du numérique, Partage d’expériences et de leçons en rapport apprentissage et prestation en ligne, Comment apprécier l’évaluation des élèves et comment maintenir la qualité des cours dispensés ?

 

Pendant que les rideaux tombaient sur l’atelier sous régional sur la digitalisation des cours à l’université, la première édition des journées scientifiques de la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education(r FSHSE) ouvrait ses portes. Enregistrant plus de 200 résumés de communication ou articles, thèses de mémoire, elle a mobilisé près de 180 enseignants chercheurs et chercheurs des institutions d’enseignement supérieur, des hôpitaux militaires de Kati et de Mopti et ceux venus du Burkina Faso et de Côte-d’Ivoire. Selon le Docteur  Modibo Bah KONE, doyen de la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education, c’est toute la crème de la science au Mali qui se réunit à l’occasion de cette première édition. Ce qui va leur permettre d’étaler tous leurs savoirs- faire en matière de production scientifique. Au dire du président du comité scientifique, Docteur Bréma  Ely DICKO, les actes de ces journées scientifiques seront publiés dans un numéro spécial dans les deux revues de l’université à savoir : Recherches Africaines et Revue Malienne des Langues et Littérature.

 

Le dernier temps fort des activités qu’a menées l’université cette semaine reste le lancement officiel du Projet de Recherche participative sur l’Education et la capacité d’action au Mali en abrégé  PREAM. La cérémonie qui a eu pour cadre  la salle de conférence de la Direction Nationale de l’enseignement Fondamental, a regroupé autour du Directeur National adjoint de l’enseignement fondamental et ses proches collaborateurs outre, le recteur, les membres du comité de pilotage du projet,  les cadres de l’administration universitaire. L’objectif recherché était d’informer l’administration centrale de l’éducation du démarrage des activités  de recherche dans les écoles fondamentales dans une perspective de mobilisation de tous les acteurs et partager les enjeux du projet avec la communauté éducative pour une plus grande diffusion. Après une présentation claire du projet dans ses différentes étapes et son approche méthodologique, le système de pilotage, les responsables de l’enseignement fondamental ont fait quelques remarques pertinentes en tant qu’acteurs incontournables pour une meilleure mise en œuvre du projet.

 

 

Informations supplémentaires