Navigation de recherche

Navigation

Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE-3

 

La communauté chinoise a célébré mercredi 20 avril 2022, la journée internationale de la langue chinoise, vingt cinquième édition du genre. Au Mali, l’évènement a été marqué par des manifestations organisées par l’ambassade de la République Populaire de Chine au Mali en collaboration avec l’Institut Confucius de l’université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB) dans la salle des 200 places de l’Institut.

 

Prenant en premier la parole, Son Excellence Chen ZHIHONG, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, a exprimé tout son plaisir se sentir parmi les nombreux étudiants et autre apprenants et locuteurs  de la langue chinoise au Mali. Selon lui, le chinois est une des six langues  officielles de l’ONU et en tant que langue officielle de Chine et de Singapour, il est la langue la plus parlée par  les locuteurs natifs dans le monde. Avec le développement économique et l’émergence de la Chine dans le monde entier, la langue chinoise joue un rôle de plus en plus important dans les domaines politique, économique et culturel. Selon une statistique incomplète, le nombre cumulé d’apprenants en chinois atteint déjà 200millions, et plus des 180pays ont mis en place des programmes d’éducation de la langue chinoise parmi lesquels plus de 70 pays dont le Mali, ont inclus la langue chinoise   dans leur système éducatif national. L’ambassadeur a par ailleurs ajouté que l’Institut Confucius du Mali et la classe Confucius du lycée Askia Mohamed, depuis respectivement leur création en 2018 et 2009, jouent sans doute un rôle très important dans la formation d’un grand nombre de talents  chinois dans la société malienne.

Pour sa part, le Professeur Idrissa Soïba TRAORE, recteur de l’université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako et coprésident de la cérémonie, a  saisi l’occasion pour remercier l’ambassadeur en particulier et le gouvernement chinois en général pour les gros efforts consentis par la partie chinoise en faveur de la coopération entre nos deux pays, une coopération gagnant- gagnant selon lui. Il a en outre exprimé toute sa volonté de faire de l’Institut Confucius de l’université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, un véritable de savoir en langue et culture chinoise.

La cérémonie a été surtout marquée par des prestations artistiques, notamment des pas de danses exécutés par des étudiantes de l’Institut Confucius, des sketchs et des poèmes en langues chinoise. Elle s’est achevée par une remise de prix aux lauréats du concours organisé à l’intention des élèves des lycées.

 

Cellule de Communication et de la Presse  Universitaire de l’ULSHB

 

Informations supplémentaires