Navigation de recherche

Navigation

Recherche

COMMUNIQUE DE PRESSE-7

 

La salle des 200 places de l’Institut Confucius a  abrité le vendredi 10 juin 2022, les  quinzième et vingt et unième éditions du concours  international de la langue chinoise niveaux secondaire et universitaire. Initié depuis 2002 pour le niveau universitaire et 2008 pour le niveau secondaire, ce concours qui répond aux besoins d’apprentissage de la langue et de la culture chinoises à, l’étranger, contribue au  développement du multiculturalisme et à construire un monde harmonieux, selon ses initiateurs.

Sponsorisé par les ambassades de Chine, le concours se tient annuellement à travers le monde par le biais des classes et Instituts  Confucius. Au Mali, l’organisation a été confiée à la Classe Confucius du Lycée Askia qui date de 2017 et à l’Institut Confucius à l’université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako. Dénommé ‘’ HANYUQIAO’’ ou ‘’ Pont vers le chinois’’, le concours a mis en compétition dix (10) candidats et candidates dont trois(3) des lycées Askia Mohamed, Oumar BA de Kalaban courra et Notre Dame du Niger et sept (7) de l’Institut Confucius. Les épreuves ont porté sur la compétence linguistique : présentation du candidat ou de la candidate et la prestation artistique pour les lycées et la présentation du candidat ou de la candidate, le  discours sur un thème spécifique et la prestation artistique pour les étudiants.

 

A l’issue des épreuves les candidats Mama BOUARE et Fatoumata TOUNKARA ont été retenus pour représenter le Mali au concours international qui aura lieu probablement en septembre en Chine. Les deuxièmes sont sur une liste de réservistes.

 

Toute la cérémonie s’est déroulée sous l’œil vigilant de Son Excellence Chen ZHIHONG, ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, du Professeur Idrissa Soïba TRAORE, recteur de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, Fayira Cissoko, responsable de la classe Confucius du lycée Askia Mohamed ; Mahamane CAMARA, proviseur du lycée Askia Mohamed, des deux directrices des Académies d’Enseignement des rives droite et gauche, des doyens des facultés et des directeurs d’instituts, Yacouba KEBE chef de cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi de nombreux responsables chinois présents au Mali et anciens étudiants maliens en Chine.

 

Source : Cellule de Communication et de la Presse Universitaire du rectorat de l’ULSHB

 

 

Informations supplémentaires