Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Conférence-débats sur la santé sexuelle des jeunes à l’ULSHB

Conférence-débats sur la santé sexuelle des jeunes à l’ULSHB

L’amphi  II de la FAST a servi de cadre, le lundi 29 avril 2009, à la tenue d’une conférence...

La Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage

La Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage

                                                                               La Faculté des...

U L S H B : Organes et fonctionnement

U L S H B : Organes et fonctionnement

1.  Statut : L’ Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB) est créée par...

Atelier d’échanges sur la gouvernance de l’ULSHB

Atelier d’échanges sur la gouvernance de l’ULSHB

Le mercredi, 10 avril 2013, s’est tenu, dans la salle de réunion du Rectorat de l’Université...

Remise de diplômes à l'IUT

Remise de diplômes à l'IUT

 Licence Professionnelle Numérisation de l’IUT : la 1ère Promotion sur le marché de l’emploiLe...

ULSHB: Atelier préparatoire de la rentrée 2013-2014

ULSHB: Atelier préparatoire de la rentrée 2013-2014

Dans le cadre des préparatifs de la rentrée universitaire 2013-2014, l’Université des Lettres...

Le Recteur de l’ULSHB reçu par l’Ambassadeur de Chine au Mali

Le Recteur de l’ULSHB reçu par l’Ambassadeur de Chine au Mali

De g. à d.: Le Recteur de l'ULSHB, Pr Macki SAMAKE et l'Ambassadeur de Chine, SEM Cao...

La communauté universitaire malienne en deuil

La communauté universitaire malienne en deuil

La communauté universitaire malienne en deuil, suite au décès du Professeur Mohamed Larabi...

Visite du Recteur de l’Université d’Education de Winneba (Ghana) à l’ULSHB

Visite du Recteur de l’Université d’Education de Winneba (Ghana) à l’ULSHB

De gauche à droite : Pr Macki SAMAKE, Recteur de l'ULSHB (Mali), SEM Donald Adabere ADABERE,...

Don de livres à l'ULSHB

  Le Corps de la Paix fait don de livres anglais à l’ULSHB La salle de conférences de la...

COMMUNIQUE DE PRESSE N0 8

L’université des Lettres et des Sciences Humains de Bamako, ULSHB, a tenu la 10ème session son conseil d’administration le lundi 27 juin 2022 dans la salle de conférence du rectorat à Kabala sous la présidence du Professeur Doulaye KONATE, ayant à ses côtés  Idrissa Soïba  TRAORE, recteur.

 

Les vingt-deux administrateurs, appuyés par des personnes ressources, ont entre autres, adopté le compte rendu de la neuvième session, vérifié la mise en œuvre des recommandations. Ils ont aussi examiné et adopté le rapport d’activités 2020-2021, la situation du budget 2021, le plan d’actions 2022 ainsi que le budget prévisionnel de la même année.

Les délibérations ont porté essentiellement sur les argumentaires concernant les postes prévus dans le cadre de la gestion des Masters, la création de la Cellule de Formation et Insertion Professionnelle (Ce FIP).

Souhaitant la bienvenue aux  administrateurs, le recteur de l’ULSHB, Professeur Idrissa Soïba TRAORE a rappelé quelques réalisations de sa structure malgré les nombreuses difficultés. Réalisations au nombre desquelles on peut citer : l’acquisition d’un minibus pour le transport du personnel, l’achat des productions scientifiques des enseignants, la rénovation de la bibliothèque du DER anglais, la concrétisation de la deuxième édition du programme  des petites subventions  pour la recherche à travers une publication scientifique de 385 pages intitulé Impacts Covid-19 au Mali : discours, fragilités et résiliences, le succès enregistré par  le projet  Anglais pour tous, le succès de vingt enseignants accédant au grade de Maître de Conférences et à un grade de Professeur( le recteur lui-même),lors de la dernière session de la CNELA. Selon lui, le prochain combat reste celui de la question de l’employabilité des diplômés de l’ULSHB.

Pour sa part, le Professeur Doulaye KONATE, non moins président du Conseil, a, au nom de tous les administrateurs, salué les grands efforts consentis au cours de l’année écoulée ainsi que la promotion  aux grades supérieurs  de nombreux enseignants tout félicitant ces récipiendaires en dépit des  nombreux écueils rencontrés. Il a particulièrement félicité le recteur pour le Trophée de la Palme Académique du CAMES à lui décerné. Selon lui, il  y a  des lueurs d’espoir entretenu par une farouche volonté des différentes composantes de la communauté universitaire de Kabala d’assurer une présence et surtout un avenir à cette université.

Au titre des de la mise en œuvre des recommandations de la 9ème session, les administrateurs se sont réjouis de l’exécution correcte des différentes tâches assignées. Quant à l’adoption du Plan d’actions et du budget 2022 y afférent, elle a faite après plusieurs observations et suggestions. Rappelons que ce plan d’actions port essentiellement sur l’amélioration de la qualité de la recherche et de la formation, l’amélioration de la visibilité de l’université et des conditions de vie et de travail, la gestion administrative et la modernisation de l’environnement de travail par l’acquisition de biens et fournitures et prestations de services, la mise en œuvre de mécanismes d’augmentation des ressources. Le budget prévisionnel alloué à ce plan d’actions  2022 se chiffre en recettes et dépenses à 4.436.238.321 francs CFA ( Quatre Milliards Quatre Cent Trente Six Millions Deux Cent Trente Huit Mille Trois Cent Vingt et Un francs)

Les recettes se composent de :

-         La subvention de l’Etat qui s’élève à 4.041.974.000francs CFA contre 4.104.079.955 franc s en 2021, soit une diminution de 1.51%.

-         Les ressources propres estimées à 394.264321 francs CFA contre 285.264 321 francs CFA, soit une augmentation de 38,21%

Rappelons qu’à la date d’aujourd’hui, 22 050 étudiants  sont inscrits  à l’ULSHB et encadrés par 206 enseignants permanents et 140 agents administratifs et techniques.

Source : Cellule de communication et de la Presse universitaire du rectorat

Informations supplémentaires