CELEBRATION DE LA JOURNEE DU 8 MARS 2023 A L’ULSHB
Comme la plupart des services publics, l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako,
(ULSHB), célèbre chaque année le 8 mars, journée internationale de la femme. Si cette célébration se limitait à habiller les femmes travailleuses de cette institution d’enseignement supérieur en pagne imprimés aux couleurs de cette journée, la donne a changé cette année.
En effet, en partenariat avec l’ONG World Vision, l’ULSHB est allée plus loin en organisant une conférence débat qui a mobilisé toute la communauté universitaire. Ayant pour cadre l’amphithéâtre des 500 places de la cité universitaire de Kabala, l’évènement a enregistré, en plus des responsables de l’université et de World Vision, la présence des femmes travailleuses du rectorat et des différentes structures de l’université et de nombreux étudiants.
Thème du jour « Ensemble, changeons de comportement pour mettre fin au mariage des enfants au Mali ».
Prenant la parole après le vice-recteur qui a souhaité la bienvenue aux participants, le Directeur National de World Vision, Patrick DANIEL, a indiqué qu’en choisissant ce thème, son ONG cherche à contribuer d’ici fin 2023, à renforcer un environnement favorable au changement social, culturel et législatif réduisant ainsi de 10% le mariage des enfants au Mali. Par cette occasion, il invité les universitaires à joindre leurs efforts à ceux de World Vision dans la quête du changement de comportement pour mettre fin au mariage des enfants dans notre pays. Toute chose, selon lui qui contribue à renforcer les efforts du gouvernement dans la réduction du taux de mariage des enfants qui affecte une adolescente sur deux au Mali.
Développant le thème du jour, le Docteur Amadou COULIBALY, les Professeurs Kadiatou BOUARE et Idrissa Soïba TRAORE (Recteur de l’ULSHB) ont respectivement évoqué les dimensions sanitaires, législatives et sociologiques de la question en formulant des recommandations relatives à la planification familiale, au respect des conventions signées par l’Etat malien, à la multiplication des comités de veille, au renforcement plaidoyer…La cérémonie a été agrémentée par deux prestations artistique et musicale.