Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Remise de diplômes à l'IUT

 
Licence Professionnelle Numérisation de l’IUT : la 1ère Promotion sur le marché de l’emploi
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Messa Ould Mohamed Lahbib a présidé le jeudi 18 juillet 2013, dans la salle de conférence de l’ex FLASH, la cérémonie de sortie de la 1ère promotion de la Licence professionnelle numérisation de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB). C’était en présence de ses collègues de la Culture, Bruno Maïga, des Affaires religieuses et du Culte, Yacouba Traoré, du Recteur de l’ULSHB, Pr Macki Samaké et de nombreux invités.
La  1ère promotion de la ‘’ Licence professionnelle numérisation’’ de la filière Métiers du Livre, des Archives et de la Documentation qui porte le nom de feu Mamadou Konoba Kéïta, enseignant dans la même filière,  a suivi avec succès une formation en archivage numérique comprenant, entre autres, les techniques de numérisation de documents, leur mise en ligne ainsi que la gestion de collections numérisées.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur de l’IUT, Oumar Kamara a rendu hommage aux précurseurs N’Tdji Idriss Mariko, Salif Berthé, Drissa Diakité et Bougoutié Coulibaly avant d’adresser ses remerciements aux récipiendaires.  Quant à la représentante de ces derniers  Assitan Bengaly, elle a déclaré que cette sortie de promotion est révélatrice du chemin parcouru depuis la conception du projet de création d’une licence professionnelle numérisation jusqu’à sa réalisation.’’ Ce projet qui a fédéré tant de synergie et suscité tant d’espoir est finalement devenu une réalité’’, s’est-elle réjouie.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a exprimé sa satisfaction en rappelant qu’en 9 ans d’existence, la filière Métiers du Livre, des Archives et de la Documentation a formé 7 promotions d’étudiants au niveau DUT et qui sont quasiment tous recrutés à la fonction publique ou dans des entreprises privées. Pr  Messa Ould Mohamed Lahbib a exhorté les 11 étudiants à l’observance du principe fondamental du code éthique de l’archiviste à savoir le respect du caractère confidentiel de documents sensibles et ultrasensibles et les restrictions qu’ils imposent quant à leur diffusion.
Les autre temps forts de la cérémonie ont porté sur la présentation d’une expérience de numérisation/ mise en ligne de collections, la remise des attestations et la présentation de sketchs.

 

Informations supplémentaires