Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Biographie du Recteur

 

 

Idrissa Soïba TRAORE, c’est son nom. Natif de Bamako, le Professeur Idrissa Soïba TRAORE est titulaire d’une Maîtrise en Philosophie de l’Ecole Normale Supérieure(ENSUP), d’un DEA en Sciences de de l’Education de l’Institut Supérieur de Formation et Recherches Appliquées (ISFRA) et d’un Doctorat en Sciences de l’Education de l’Université de Saint Denis-Vincennes, Paris VIII.

 

Avec son Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) obtenu en 1988 à l’Ecole fondamentale du Quartier Mali, Idrissa Soïba TRAORE atterrit au prestigieux Lycée de Badalabougou où il obtient son Baccalauréat malien série Sciences Humaines. Ce qui lui ouvre les portes d’une des plus grandes écoles supérieures du pays, j’ai nommé l’Ecole Normale Supérieure (ENSUP).Il en sort avec sa Maîtrise en Philosophie en 1996 en tant que Major de sa promotion. C’est en ce moment que commence sa brillante carrière professionnelle qui le conduit successivement aux lycées de Markala, Ibrahim LY et Massamakan DIABATE comme professeur de philosophie. Il s’inscrit ensuite à l’Institut Supérieur de Formation et Recherches Appliquées(ISFRA) où il obtient un DEA en Sciences de l’Education. Avec ce sésame en poche, Idrissa Soïba TRAORE revient à l’enseignement, mais cette fois-ci à la Faculté des Langues, Lettres, Arts et Sciences Humaines(FLASH) à l’université de Bamako. C’est de là qu’il va s’inscrire en thèse de Doctorat des Sciences de l’Education (Université de Saint Denis- Vincennes Paris VIII). Avec son Doctorat en poche, il revient à l’université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako et occupe le poste de chef de Section au département des Sciences Sociales en février 2010 avant de devenir le premier responsable dudit département en 2011.

 

Reconnu pour son sérieux et sa rigueur dans le travail, Idrissa Soïba TRAORE va vite gravir les échelons de son environnement professionnel. Ainsi, du poste de Point  focal du Département des Sciences de l’Education dans la commission LMD en 2014, il devient successivement  Coordinateur de la Revue Recherches Africaines(2016), Chef de Département d’Enseignement et de Recherche(DER), Expert Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  pour l’évaluation des dossiers des enseignants dans le cadre des passages de grades, la même année, Directeur adjoint du LMI-MACOTER ( Laboratoire Mixe International. Mali Cohésion et Territoire) un an plus tard, Vice-recteur de l’université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako en janvier 2018 et recteur en juin 2019.

 

Idrissa Soïba TRAORE, enseignant –chercheur Option Sciences de l’Education, est Maître des Conférences, CAMES, Professeur des Universités du Mali) Il est auteur d’une demi- douzaine de publications au Mali et de près d’une vingtaine hors du Mali. Il a également publié  trois communications sur le choix des dirigeants dans la mise en place des Comités de Gestion Scolaire, la course  effrénée sur le foncier au Mali, l’école en mode décentralisé. Au titre des travaux scientifiques, le nouveau recteur de l’université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako a un palmarès très éloquent en témoigne sa participation en tant qu’expert consultant à plusieurs rencontres scientifiques nationales et internationales (ateliers, séminaires, colloques, symposiums…) de 2011 à 2021.

 

Il a pris activement pris part à la vie associative en tant que membre de la Fédération Malienne des Associations et Clubs UNESCO (FEMACAU) de 1991 à 1996, chargé de formation du Projet de SOS-CIVISMEde1999 à 2011, Gouvernant Afrique de Aide Et Action International( AEAI), membre du Conseil d’administration de l’Assemblée des gouvernants de Aide Et Action International, Vice-président du Conseil d’Administration de l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique ( ARGA-MALI) et enfin Secrétaire général du Conseil Administration des gouvernants de Aide Et Action International depuis juillet 2019.

 

Idrissa Soïba TRAORE parle couramment le Bamanankan et le français. Homme de culture,  il aime la lecture.

 

 

Informations supplémentaires