LE DOCTEUR ABDULAZIZ OTHMAN ALTWAIJRI, DOCTEUR HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES DE BAMAKO
Son Excellence, Docteur Abdulaziz OTHMAN ALTAWAIJRI est depuis mardi 03 février 2015, Docteur HONORIS CAUSA de L’université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako(ULSHB). C’est ainsi qu’en ont décidé les responsables de cette structure universitaire. Titre honorifique, le doctorat honoris causa est une marque de distinction décernée en procédure d’exception par un établissement d’enseignement supérieur à une personnalité éminente. Le titre souligne l’exemplarité de sa connaissance et de sa sagesse. Ainsi, en conférant le titre de Docteur Honoris Causa à Son Excellence Abdulaziz OTHMAN ALTWAIJRI, les responsables de
l’université des Lettres et de Sciences Humaines de Bamako ne se sont point trompés. Cette consécration est, au-delà d’une simple récompense, le couronnement d’une brillante et riche carrière académique et professionnelle d’un homme qui, à travers ses nombreuses œuvres, est considéré comme l’un des plus grands penseurs contemporains du monde islamique. En effet, les œuvres du Docteur Abdulaziz OTHMAN ALTWAJIRI soulèvent les épineux problèmes dont souffre la communauté musulmane du monde entier tout en évoquant en même temps les perspectives de la OUMMA islamique.
Détenteur d’un PHD en éducation à l’université d’Oregon aux Etats-Unis en 1982, l’homme est depuis 1991, secrétaire général de l’Organisation Islamique pour l’Education , les Sciences et la Culture( ISESCO) lors de la 4ème conférence générale de cette organisation tenue à Rabat (Royaume du Maroc) et secrétaire général de la Fédération des Universités du monde islamique .De nationalité Saoudienne , il a vu le jour le 03 avril 1950 à Riyad. La cérémonie officielle de remise de la décoration, toute académique et pleine de signification, a regroupé plusieurs invités de marque, parmi lesquels le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Me Mountaga TALL autour des responsables de l’ULSHB et du monde universitaire malien. Tout en exprimant toute sa fierté et celle de toute l’université des Lettres et de Sciences Humaines de Bamako le professeur Macki SAMAKE recteur de l’ULSHB et parrain du récipiendaire dira que l’attribution du titre de Docteur Honoris Causa au docteur ALTWAIJRI est un acte conscient et justifié par la haute qualité managériale de l’homme à la tête de l’ISESCO et par qualité de ses nombreuses productions scientifiques. Selon lui, l’évènement revêt une double signification en milieu universitaire. D’abord, il est la marque de la reconnaissance par les pairs et une valeur d’exemple pour les enseignants –chercheurs et les étudiants de l’ULSHB qui y trouveront une source d’inspiration sans commune mesure. Prenant à son tour la parole, l’heureux récipiendaire a gratifié l’assistance d’un exposé sur le thème assez évocateur « la diplomatie islamique au service d la paix » en trois langues : Arabe, Anglais et Français. En substance, il a mis en exergue la place centrale qu’occupe l’islam dans les relations internationales contemporaines en rappelant que les musulmans représentent une population d’un milliard et demi , soit 20% de la population mondiale, dotés d’un capacité de production pétrolière importante .Donc les Etats musulmans constituer un bloc influent dans le monde a-t-il conclu.
Pour le Professeur Doulaye KONATE, président du Conseil de l’université des Lettres et de Sciences Humaines de Bamako, le docteur ALTWAIJRI est la première personnalité à recevoir ce prestigieux titre de l’ULSHB institué par le décret N°4.454/PRM du 9 octobre 2004.Il a exprimé tout l’orgueil et tout l’honneur de cette jeune université autant de cette première que les qualités humaines et intellectuelles , les nombreuses contributions de l’homme dans les domaines des sciences , des lettres et de la culture , les services éminents rendus à l’Afrique et à l’humanité .Pour terminer , il dira que l’œuvre intellectuelle du Docteur ALTWAIJRI et ses actions quotidiennes dans le cadre de l’ISESCO au bénéfice de l’éducation constituent sans aucun doute des sources d’inspiration pour notre université qui voudrait renouer avec la tradition Humaniste de son illustre devancière ; l’université Sankoré de Tombouctou.