Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Conférence-débats sur la santé sexuelle des jeunes à l’ULSHB

Conférence-débats sur la santé sexuelle des jeunes à l’ULSHB

L’amphi  II de la FAST a servi de cadre, le lundi 29 avril 2009, à la tenue d’une conférence...

La Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage

La Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage

                                                                               La Faculté des...

U L S H B : Organes et fonctionnement

U L S H B : Organes et fonctionnement

1.  Statut : L’ Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB) est créée par...

Atelier d’échanges sur la gouvernance de l’ULSHB

Atelier d’échanges sur la gouvernance de l’ULSHB

Le mercredi, 10 avril 2013, s’est tenu, dans la salle de réunion du Rectorat de l’Université...

Remise de diplômes à l'IUT

Remise de diplômes à l'IUT

 Licence Professionnelle Numérisation de l’IUT : la 1ère Promotion sur le marché de l’emploiLe...

ULSHB: Atelier préparatoire de la rentrée 2013-2014

ULSHB: Atelier préparatoire de la rentrée 2013-2014

Dans le cadre des préparatifs de la rentrée universitaire 2013-2014, l’Université des Lettres...

Le Recteur de l’ULSHB reçu par l’Ambassadeur de Chine au Mali

Le Recteur de l’ULSHB reçu par l’Ambassadeur de Chine au Mali

De g. à d.: Le Recteur de l'ULSHB, Pr Macki SAMAKE et l'Ambassadeur de Chine, SEM Cao...

La communauté universitaire malienne en deuil

La communauté universitaire malienne en deuil

La communauté universitaire malienne en deuil, suite au décès du Professeur Mohamed Larabi...

Visite du Recteur de l’Université d’Education de Winneba (Ghana) à l’ULSHB

Visite du Recteur de l’Université d’Education de Winneba (Ghana) à l’ULSHB

De gauche à droite : Pr Macki SAMAKE, Recteur de l'ULSHB (Mali), SEM Donald Adabere ADABERE,...

Don de livres à l'ULSHB

  Le Corps de la Paix fait don de livres anglais à l’ULSHB La salle de conférences de la...

LE DOCTEUR ABDULAZIZ OTHMAN ALTWAIJRI, DOCTEUR HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES DE BAMAKO

 

Son Excellence, Docteur Abdulaziz OTHMAN ALTAWAIJRI est depuis mardi 03 février 2015, Docteur HONORIS CAUSA de L’université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako(ULSHB). C’est ainsi qu’en ont décidé les responsables de cette structure universitaire. Titre honorifique, le doctorat honoris causa est une marque de distinction décernée  en procédure d’exception par un établissement  d’enseignement supérieur  à une personnalité éminente. Le titre souligne l’exemplarité de sa connaissance et de sa sagesse. Ainsi, en conférant le titre de Docteur Honoris Causa à Son Excellence Abdulaziz OTHMAN ALTWAIJRI, les responsables de

l’université des Lettres et de Sciences Humaines de Bamako ne se sont point trompés. Cette consécration est, au-delà d’une simple récompense, le couronnement d’une brillante et riche carrière académique et professionnelle d’un homme qui, à travers ses nombreuses œuvres, est  considéré comme l’un des plus grands penseurs contemporains du monde islamique. En effet, les œuvres du Docteur  Abdulaziz OTHMAN ALTWAJIRI soulèvent les épineux problèmes  dont souffre  la communauté musulmane du monde entier tout en évoquant en même temps les perspectives de la OUMMA islamique.

Détenteur d’un PHD en éducation à l’université d’Oregon aux Etats-Unis en 1982, l’homme est depuis 1991, secrétaire général de l’Organisation Islamique pour l’Education , les Sciences et la Culture( ISESCO) lors de la 4ème conférence générale de cette organisation tenue à Rabat (Royaume du Maroc) et secrétaire général de la Fédération des Universités du monde islamique .De nationalité Saoudienne  , il a vu le jour le 03 avril 1950 à Riyad. La cérémonie officielle de remise de la décoration, toute académique et pleine de signification, a regroupé plusieurs invités de marque, parmi lesquels le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Me Mountaga TALL autour des responsables de l’ULSHB et du monde universitaire malien. Tout en exprimant toute sa fierté et celle de toute l’université des Lettres et de Sciences Humaines de Bamako le professeur Macki SAMAKE recteur de l’ULSHB et parrain du récipiendaire dira que l’attribution du titre de Docteur Honoris Causa  au docteur ALTWAIJRI  est un acte conscient  et justifié par la haute qualité managériale  de l’homme à la tête de l’ISESCO et par qualité de ses nombreuses productions scientifiques. Selon lui, l’évènement revêt une double signification en milieu universitaire. D’abord, il est la marque  de la reconnaissance par les pairs et une valeur  d’exemple pour les enseignants –chercheurs et les étudiants  de l’ULSHB qui y trouveront  une source d’inspiration  sans commune mesure. Prenant à son tour la parole, l’heureux récipiendaire a gratifié l’assistance d’un exposé sur le thème assez évocateur «  la diplomatie islamique au service  d la paix » en trois langues : Arabe, Anglais et Français. En substance, il a mis en exergue la place centrale qu’occupe l’islam dans les relations internationales contemporaines  en rappelant que les musulmans représentent une population d’un milliard et demi , soit 20% de la population mondiale, dotés d’un capacité de production pétrolière importante  .Donc les Etats musulmans constituer un bloc influent dans le monde a-t-il conclu.

Pour le Professeur Doulaye KONATE, président du Conseil de l’université des Lettres et de Sciences Humaines de Bamako, le docteur ALTWAIJRI est la première personnalité à recevoir ce prestigieux titre de l’ULSHB institué par le décret N°4.454/PRM du 9 octobre 2004.Il a exprimé tout l’orgueil et tout l’honneur de cette jeune université  autant de cette première que les qualités humaines et intellectuelles , les nombreuses contributions de l’homme dans les domaines des sciences , des lettres et de la culture , les services éminents rendus à l’Afrique  et à l’humanité .Pour terminer , il dira que l’œuvre intellectuelle du Docteur ALTWAIJRI et ses actions quotidiennes dans le cadre de l’ISESCO au bénéfice de l’éducation constituent sans aucun doute des sources d’inspiration pour notre université qui voudrait renouer avec la tradition Humaniste de son illustre devancière ; l’université Sankoré de Tombouctou.

Informations supplémentaires