CONFERENCE DE DIALOGUE POLITIQUE
Organisée par le Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales , CODESRIA en partenariat avec l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako( ULSHB) , cette conférence a regroupé du 28 au 29 septembre 2016 à Bamako, soixante participants comprenant des chercheurs, des praticiens des organisations étatiques et non -étatiques , des représentants des Organisations de la société civile , des ONG et des organisations internationales .Le thème central des travaux était : « les régimes de sécurité en Afrique ».
Se tenant à la suite du forum de Dakar du 30 Août 2016, la conférence de Bamako a permis aux participants de plancher sur les questions principales suivantes :
1). Quelles sont les multiples menaces de sécurité qui préoccupent les pays africains aujourd’hui ?
2). Quelles sont les mesures de sécurité que les communautés locales, les Etats, les organisations régionales et continentales ont mis en place pour faire face aux menaces ?
3). Quels sont les effets politiques, économiques et sociaux de ces mesures de sécurité et dans quelle mesure sapent-elles ou renforcent –elles la gouvernance démocratique, les normes de la bonne gouvernance, les droits humains et l’état de droit ?
4). Quelles sont les implications des défis sécuritaires et les mesures prises pour y faire face ?
5). Comment peut-on améliorer la durabilité des mesures de sécurité et leurs effets ainsi que leurs capacités à augmenter la résilience des communautés ?
6). Comment les populations s’adaptent et exploitent les possibilités créées par les mesures visant à lutter contre la sécurité qui sont souvent de plus en plus strictes et évidentes dans les pays africains ?
De façon générale, il s’agit, après la rencontre de Bamako, d’élaborer un document de politique qui mettre en évidence les implications politiques du projet et une publication évaluée par les pairs qui servira comme document de référence sur les mesures de sécurité en Afrique.
Dans son mot de bienvenue aux participants, le vice -recteur de l’université des lettres et des Sciences Humaines de Bamako, le Professeur Samba TRAORE dira que le lieu et le moment de cette conférence sur les régimes de sécurité é en Afrique ont été savamment choisis par nos amis du CODESRIA. Il a par la même occasion rassuré le responsable du CODESRIA et la communauté scientifique de la disponibilité et de l’accompagnement sans faille de son université pour toute activité qu’ils souhaiteraient mener au Mali.
En prenant l’initiative d’organiser ce colloque international à Bamako, le CODESRIA cherche à enclencher une nouvelle dynamique et d’action collective face aux défis de sécurité en Afrique .Dira le secrétaire général du CODESRIA , Ibrahim SALL. Selon lui, la recherche dit être liée aux politiques, à la construction de la paix et l’action de transformation de nos économies et nos systèmes de gouvernance, pour qu’enfin notre continent évolue rapidement et définitivement vers la réalisation de la vision de l’Union Africaine : une Afrique unie
Parlant au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Idrissa DIALLO, non moins secrétaire du département, a remercié le CODESRIA pour le choix porté sur le Mali pour abriter cette première importante activité. Il a par ailleurs invité le CODESRIA à désormais considérer la destination Mali pour l’organisation des ateliers méthodologiques, des Instituts sur le Genre, la Gouvernance, etc. et, pourquoi pas accueillir une Assemblée Générale.
Les travaux ont été marqués par des communications de haut niveau sur les grandes crises que travers e le continent africain ces dernières années. Il s’agit notamment des cas du Mali, du Nigéria avec la secte BOKO RHAM, de la Centrafrique, de la RDC.