Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Conférence-débats sur la santé sexuelle des jeunes à l’ULSHB

L’amphi  II de la FAST a servi de cadre, le lundi 29 avril 2009, à la tenue d’une conférence –débats sur la santé sexuelle des jeunes, organisée conjointement par l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB) et l’Association de Recherche, de Communication et d’Accompagnement à Domicile de personnes Vivant avec le VIH (ARCAD SIDA). L’objectif de la  conférence était d’informer sur la santé sexuelle et de la reproduction pour mieux prévenir, reconnaître et soigner les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)/VIH.

 

Elle était animée par Dr DEMBELE Bintou KEITA, Directrice de ARCAD-SIDA et modérée par Mr Bourema KONATE, Chef du Service des Relations Extérieures et de la Coopération au Rectorat de l’ULSHB.
 La conférence a enregistré la présence du Secrétaire Général de l’ULSHB, Cheick Oumar TRAORE, des responsables des structures et de nombreux étudiants. Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Général, représentant le Recteur de l’ULSHB, s’est réjoui  de voir l’ULSHB abriter un tel évènement. Pour Cheick Oumar TRAORE, les hommes et les femmes qui constituent la communauté universitaire doivent non seulement jouir d’une excellente santé ; mais aussi être conscients et suffisamment informés sur la problématique des IST. Avant d’inviter les participants à suivre attentivement les précieuses informations et à participer activement aux débats. 
D’entrée de jeu, la conférencière  a défini la santé sexuelle comme étant l’état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Par la suite, DEMBELE Bintou KEITA a abordé les aspects relatifs aux concepts d’orientation sexuelle,  d’hétérosexualité, d’homosexualité, de bisexualité, d’autosexualité, d’asexualité et d’altersexualité. Evoquant les conséquences liées à la sexualité, elle a cité, entre autres, les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles (IST) avant d’énumérer quelques conséquences des IST : hépatite B et C, sida, syphilis, chancre mou, gonorrhée, chlamydias, herpès génitale et condylome. En outre, la conférencière a présenté les mesures de prévention qui sont : l’abstinence ; la fidélité « sécurisée » et l’utilisation du préservatif.
Concluant sa présentation, la Directrice de ARCAD SIDA a rappelé que la prévention des IST est une garantie pour une sexualité responsable et épanouie chez les filles et les garçons. Cette conférence a donné lieu à des échanges interactifs entre une assistance enthousiaste et un panel d’experts en matière de santé sexuelle des jeunes.  Toute chose qui laisse entrevoir la possibilité de l’organisation d’autres conférences pour le bénéfice d’une jeunesse estudiantine  éduquée, saine et épanouie.


 

Informations supplémentaires