Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Partenariat entre l’ULSHB et l’Université Normale du ZheJiang en Chine

Le jeudi 09 janvier 2014, s’est tenue à Jinhua (Chine), la cérémonie de signature de la Convention de partenariat entre l’Université Normale du ZheJiang (ZJNU) et l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB). L’évènement a nécessité le séjour d’une délégation de l‘ULSHB en Chine durant une semaine. Ladite délégation était composée du Recteur de l’ULSHB, Professeur Macki SAMAKE et de Chef du Service des Relations Extérieures, Monsieur Bourema KONATE.

 

Sur la base de ce partenariat, les deux universités envisagent de se donner la main pour des échanges académiques entre le Mali et la Chine. A court termes, il est prévu de mettre en place un département de langue chinoise à la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du Langage (FLSL) de l’ULSHB.

 

Dans son allocution, le Recteur de l’ULSHB, Pr Macki SAMAKE, a indiqué que le partenariat naissant entre l’ULSHB et la ZJNU est un des résultats de l‘excellence des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali. « La Chine est l’un des premiers partenaires stratégiques du Mali avec à son compte la réalisation de plusieurs infrastructures économiques et éducatives depuis 1960. Ce n’est pas normal que la langue chinoise ne figure pas parmi les offres de formation et de recherche dans l’enseignement supérieur malien », a-t-il précisé.

 

Le Président de la ZJNU, Professeur WU Fengmin, souhaitant la bienvenue à ses invités, a reconnu le dynamisme des autorités politiques des deux pays, en l’occurrence l’Ambassadeur de la Chine au Mali, Son Excellence Monsieur CAO Zhongming, pour avoir facilité et appuyé la mise en place du partenariat entre l’ULSHB et la ZJNU. Il a rappelé que son université est celle qui entretient le plus de coopération avec l’Afrique. En effet, la ZJNU a mis en place 3 Instituts Confucius en Afrique. Elle est aussi la base éducative de l’aide chinoise à l’étranger avec plus de 1000 séminaristes africains.  43 officiels maliens ont déjà participé à des séminaires à la ZJNU. 4 étudiants maliens y séjournent actuellement.

 

Sur invitation du Recteur de l’ULSHB, une délégation de la ZJNU conduite par son Président se rendra en Avril à Bamako. Elle mettra son séjour à profit pour se faire une idée concrète des activités pédagogiques à l’ULSHB. Des rencontres techniques auront lieu avec les doyens des facultés en vue de définir les actions à entreprendre et leurs stratégies de financement et de mise en œuvre.

 

Le partenariat académique entre la ZJNU et l’ULSHB conduira, sans doute, au renforcement des relations économiques entre la Chine et le Mali, au bénéfice des deux peuples respectifs.

Jinhua, le 09 janvier 2014

 Bourema KONATE

 

Communication ULSHB

 

Informations supplémentaires